FAQ

Foire aux

questions

Par souci de commodité, nous avons répertorié ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.

Par contre, si vos interrogations sont restées dans l’ombre, il suffit de nous contacter.

 

Bonté Divine, bonte divine, Café Bonté Divine

 

1. D’où proviennent vos grains?

D’où proviennent vos grains?

Nos grains proviennent des quatre coins du monde. Certains viennent d’Afrique, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud ou encore d’Indonésie. En tout, ce sont 12 pays qui nous fournissent des grains de première qualité.

2. Pourquoi y a-t-il de l’huile sur les grains de café?

Pourquoi y a-t-il de l’huile sur les grains de café?

L’huile des grains de café est libérée naturellement pendant la torréfaction. Plus on pousse la torréfaction, plus les grains produisent de l’huile. Celle-ci renferme la saveur du café et est un signe de fraîcheur (sauf pour la torréfaction plus légère, qui ne produit pas d’huile, comme le Colombien brun).

3. Quelle est la teneur en caféine de vos cafés?

Quelle est la teneur en caféine de vos cafés?

La quantité de caféine dépend de plusieurs facteurs. Puisque nous n’utilisons que des grains de type arabica, la teneur en caféine est déjà moindre (comparativement aux grains robusta). La méthode d’infusion utilisée joue aussi un rôle. Plus l’infusion est longue, plus la caféine est libérée. Un espresso contient donc moins de caféine qu’un café filtre.

4. Comment dois-je conserver mon café?

Comment dois-je conserver mon café?

L’idéal est d’acheter votre café chaque semaine et de le conserver dans un contenant hermétique à température ambiante. Si vous devez le conserver pour une période plus longue, privilégiez le congélateur, toujours dans un contenant hermétique. Ne sortez que ce dont vous avez besoin pour cinq jours. Le réfrigérateur? Jamais! Votre café en absorberait toutes les odeurs.

5. Comment parvenir à une belle mousse comme la vôtre?

Comment parvenir à une belle mousse comme la vôtre?

Versez une quantité suffisante de lait froid dans un contenant (en inox ou en céramique). Mettez la tige vapeur sous la surface du lait et laisser monter la mousse. Surtout, ne faites pas bouillir! Laissez reposer votre mousse environ 30 secondes avant de l’ajouter à l’espresso.

6. Quelle est la différence entre un café au lait et un cappuccino?

Quelle est la différence entre un café au lait et un cappuccino?

Le café au lait est composé d’un tiers d’espresso et de deux tiers de lait chaud, le tout recouvert d’un léger nuage de mousse de lait. Le cappuccino est fait d’espresso et de lait chaud à parts égales, surmonté d’une bonne quantité de mousse de lait. On peut ajouter de la cannelle ou du cacao sur la mousse selon vous goûts. Et pourquoi pas les deux?

7. D’où viennent les noms de vos mélanges?

D’où viennent les noms de vos mélanges?

Plusieurs de nos mélanges sont inspirés de personnages familiaux dont le caractère reflète le goût. Par exemple (sans nommer personne), un certain mélange réfère à une personnalité douce mais intense, qui démontre beaucoup de caractère et une pointe d’acidité!

8. De quoi est composé le mélange ‘’Les Matins d’Angèle’’?

De quoi est composé le mélange ‘’Les Matins d’Angèle’’?

Tout comme les recettes fétiches de vos grand-mères, les recettes de tous nos mélanges sont gardées secrètes. Il en est ainsi car il nous a fallu beaucoup de travail et d’essais-erreurs pour arriver à de tels résultats. Toutefois, nous vous informerons sur la proportion de grains bruns, noirs et mi-noirs.